Micro-crèches les Gribouilles & Coline

Nom de l’association : Micro-crèches « Les Gribouilles » et « Coline »
Siège et coordonnées :

 

2 adresses :

6, rue de l’église

& 26 Chemin de Magny à Saint-Vigor-le-Grand.

( 02 14 08 03 37

Courriel : http://microcreche.lesgribouilles@laposte.net

Site internet : http://www.creche-lesgribouilles.fr/

Dirigeant (s) : Mme André.
Objectif de l’association :

(Description succincte de l’activité).

Accueil de petits enfants.

 

 

Jours, horaires et lieu(x) des activités

 

« Coline » accueille comme « Les Gribouilles » au quotidien 10 enfants de 2 mois ½ à 3 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h30 avec la possibilité d’accueillir des périscolaires (jusqu’à 6 ans) le mercredi et les vacances scolaires.
 

Présentation détaillée de l’association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des auxiliaires de puériculture, aides maternelle et éducatrices de jeunes enfants proposent des temps d’éveil à travers le jeu et des ateliers adaptés aux besoins moteurs, physiques et intellectuels de chaque enfant en respectant leur stade de développement.L’espace est aménagé et réfléchi pour favoriser les premières découvertes, l’autonomie et la socialisation.

 

Une chanteuse et une conteuse interviennent ponctuellement sur la structure pour partager le plaisir d’écouter des histoires et de la musique.

 

“les gribouilles” et “coline” développent l’éveil des enfants par le mouvement corporel, la musique, les histoires, les jeux…. la découverte du monde extérieur :

·         Découverte de la campagne :

·         Cueillette à Martragny

·         Les contes à la « Colline aux oiseaux » à Caen

·         Les jeux avec les résidents  de la Pleïade

 

Une fois par mois : ils font des jeux à la ludothèque et à la bibliothèque

 

Les anniversaires sont fêtés

Evènement(s) remarquable(s) et (ou) bilan de l’année 2016 :

 

Les deux micro- crèches ce sont retrouvées à deux moment forts lors du Carnaval avec l’école et de La fête la musique

Les nouvelles des micro-crèches « Les Gribouilles » et « Coline »

L’année 2017 a été riche d’expériences pour les enfants des « Gribouilles » et de « Coline ».

Toujours implantées sur la commune de Saint-Vigor le Grand, les deux micro-crèches accueillent au quotidien 10 enfants de 2 mois ½ à 3 ans du lundi au vendredi de 8h à 18h30 avec la possibilité d’accueillir des périscolaires (jusqu’à 6 ans) les mercredis et les vacances scolaires.

Auxiliaires de puériculture, aides maternelles et éducatrices de jeunes enfants proposent des temps d’éveil à travers le jeu et des ateliers adaptés aux besoins moteurs, sensoriels et cognitifs de chaque enfant en respectant leur stade de développement.

L’espace est aménagé et réfléchi pour favoriser les premières découvertes, l’autonomie et la socialisation des enfants.

 

 

Les Gribouilles

Coline

 

 

 

Des animations, des ateliers, des sorties, des fêtes ont ponctué l’année 2017.

              Atelier « cuisine »                                                                                                         Atelier « jardinage »                                                                                   jeux sensoriels

Tout est merveilleux dans les yeux des enfants. En découvrant de nouveaux goûts, de nouvelles odeurs, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles sensations, l’enfant découvre le monde et prend confiance en ce qui l’entoure.

Les professionnelles proposent des ateliers qui vont éveiller la curiosité des enfants.

Atelier « jeux d’eau »                                                                                                                                                                                             Eveil musical

Si vous passez près de la crèche, vous entendrez sûrement un petit air d’accordéon. Tout au long de l’année, Béatrice nous a accompagnés avec ses instruments, ses chansons entraînantes et sa belle voix. Quel plaisir de danser et chanter.

Des ateliers de motricité ont été proposés par Sarah aux enfants de la crèche. Je rampe, je saute, j’enjambe, je passe dessus ou dessous, je me faufile dans le tunnel. Des parcours plein de surprise et de rigolades adaptés à l’âge de chacun selon leurs envies.

« Je colle, je bricole,

Je déchire, je décore tout en m’amusant.

La peinture, j’adore ! surtout avec les copains ».

Et puis il y a eût la fête de la musique des deux crèches au mois de juin dans le jardin du prieuré. Les enfants avaient préparé un beau spectacle rythmé au son des comptines. Grands et petits ont joint leur voix sous un magnifique soleil de printemps.

A l’année prochaine…..