PLAN D’ACTION FRELON ASIATIQUE – clôture du portail

PLAN DE LUTTE COLLECTIVE 2023

Clôture du portail de signalement des nids de frelons asiatiques ce lundi 27 novembre en fin de journée :

          – Il n’y aura donc pas d’intervention pour les déclarations de nids réalisées après cette date.

          – Les dernières destructions pour que les entreprises se mettent à jour des demandes effectuées, auront donc lieu jusqu’au jeudi 30 novembre inclus.

La fin de la lutte collective et de la prise en charge des destructions pour cette saison se justifie par :

          – Une baisse significative de l’activité des nids, une grande partie étant dégradés par les intempéries (pluie importante ce dernier mois et tempête de début novembre), des nids totalement inactifs, ou en fin de vie avec seulement quelques frelons dedans qui vont disparaître dans les prochains jours.

          – Le départ des futures reines, ayant probablement quitté les nids avec la série d’intempéries que nous venons de connaître.

          – Une baisse significative du nombre de déclarations de nids ces trois dernières semaines.

En conséquence, et afin de limiter des déplacements sans intérêt pour les entreprises de désinsectisation, ainsi que pour éviter l’engagement inutile de dépenses publiques, nous mettons fin aux nouvelles demandes de destruction dans le cadre de la lutte collective ce lundi soir.

Nous invitons cependant les mairies à toujours procéder aux nouvelles déclarations de nids, afin de pouvoir les répertorier et de connaître le nombre de nids découverts après la fin de la lutte.

Vous pouvez donc préciser aux riverains  qui déclareront des nids à compter du mardi 28 novembre :

          – Qu’il n’y a pas d’intervention ni de prise en charge de frais de destruction par la lutte collective sur les nids déclarés après cette date et pour l’ensemble de cet hiver.

          – S’il reste encore quelques frelons sur le nid, que le nid est en fin de vie, les frelons vont disparaître et le nid sera abandonné dans les prochains jours. Le nid va se dégrader progressivement au cours de l’hiver et ne sera pas recolonisé.

          – S’ils veulent faire détruire le nid résiduel, ils peuvent toujours contacter un désinsectiseur mais à leur propre et entière charge.

FREDON Normandie vous remercie pour votre implication et votre confiance apportées dans le plan de lutte collective.

Cordialement

L’équipe de FREDON Normandie

Accompagnement plan de lutte frelon asiatique

Le Conseil Départemental du Calvados a débloqué cette année une participation complémentaire de 45 000€ pour continuer à accompagner les collectivités dans les coûts de destruction des nids de frelons asiatiques. Malgré ce complément, le volume de nids est tel cette année que l’enveloppe va être intégralement consommée d’ici la fin du mois d’octobre.

Afin de poursuivre l’effort de lutte engagé sur le mois de novembre,

la commune maintient sa prise en charge à hauteur de 70%.

Le reste à charge d’un montant de 30€, perçu directement par le prestataire à l’issue de l’intervention, sera assumé par le riverain.

Merci de votre compréhension.

 

Faut-il piéger les frelons aux printemps ? Non ! les pièges alimentaires ne sont pas assez efficaces pour diminuer la population de frelon asiatique et diminuer le nombre de nids. 99 % des fondatrices meurent durant l’hiver et le printemps. Le piégeage n’est pas assez puissant pour venir à bout des 1% qui construiront vraiment un gros nid en été. Il est totalement faux de dire que chaque frelon capturé au printemps c’est un nid en moins !

En revanche, et tout le monde peut le constater, ces pièges aussi bien fait soient-ils, attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont le frelon commun qui est le principal prédateur du frelon asiatique ! Beaucoup de pollinisateurs et d’auxiliaires sont également victimes de ces pièges.

N’hésitez pas à consulter le site de la FREDON pour comprendre les risques que représente le piégeage massif au printemps et suivre les actualités :

https://www.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/

Contact FREDON de Basse-Normandie pour ce dossier