TAI CHI CHUAN – La Voie du Mouvement

Nom de l’association : TAI CHI CHUAN – La Voie du Mouvement
Siège et coordonnées : Adresse : 31 rue Jules Verne – 14400 Saint Vigor le GrandTel. : 06 88 45 17 97mail : lavoie.dumouvement@laposte.net

Site internet : http://www.taichi-bayeux-voiedumouvement-stvigor.fr/

Dirigeant (s) : Présidente, secrétaire :  Pascale FISZLEWICZTrésorier :  Myriam MARIE
Objectif de l’association :(Description succincte de l’activité). Enseignement et pratique du TAI CHI CHUAN.
Jours, horaires et lieu(x) des activités : Chaque mardi soir de 18h15 à 19h55 : cours débutants et 20h à 21h30 : cours initiés à l’espace Odyssée, 28 rue Saint-Sulpice.
le mercredi matin de 10h à 11h30 à la « salle des fêtes » de Saint Vigor, 4 rue du Beau Site
Présentation détaillée de l’association Date de création : Septembre 2012Population concernée : le Tai Chi Chuan s’adresse à tous quel que soit l’âge.Nombre d’adhérents : 58Prix de l’adhésion annuelle 2023 : 190€.Condition(s) d’adhésion : sur place dans les salles, suivant la disponibilité le mercredi matin.Certificat médical si pathologie lourde ou en traitement (mastectomie).

Matériels nécessaires : tenue ample, tennis souple pour la salle.

Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ».. Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Le tai-chi ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements… Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang.

Ses bienfaits : Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées. Aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Améliorer les capacités fonctionnelles des femmes ayant surmonté un cancer du sein. Améliorer le sommeil, améliorer la capacité aérobique. Promouvoir la santé mentale. Améliorer la capacité pulmonaire. Réduire certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde. Soulager l’arthrose du genou. Aider au contrôle de l’hypertension des personnes âgées. Réduire l’ostéoporose. Réduire les symptômes de la fibromyalgie. Contribuer à contrôler le diabète. Aider à la prise en charge du poids des femmes obèses

Notons que le Qi Gong se distingue du tai-chi par ses mouvements plus courts et isolés qui peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le tai-chi est essentiellement pratiqué en posture verticale

Pour plus de renseignements, consulter le site internet : http://www.taichi-bayeux-voiedumouvement-stvigor.fr/

en cliquant, vous accèderez à la vidéo de tai chi faite avec un drone par l’association Paon Show.