Covid 19 – arrêtés préfectoraux publiés précisant les mesures mises en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du Covid 19.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus external link

mercredi 19 mai marqué le début de la seconde phase de levée progressive des mesures sanitaire de freinage de l’épidémie de Covid 19. Dans ce cadre, Monsieur le Préfet du Calvados a pris les arrêtés suivants en date du 2 juin :

 

arrêté préfectoral portant organisation des marchés de plein air et des autres ventes au déballage dans tout le département du Calvados. Cet arrêté s’applique du 2 juillet au 31 août 2021 inclus.

arrêté du 2 juin 2021 interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique sauf aux terrasses des débits de boissons;

arrêté abrogeant l’arrêté limitant l’affluence dans les magasins en fonction du nombre de caisses ouvertes. Désormais, l’affluence sera calculée sur la base de 8 m² par client (ou famille) en application du décret national;

arrêté abrogeant l’arrêté interdisant la location d’établissement recevant du public ou de tout type de locaux dans le but d’y organiser des événements festifs. Cependant, il convient de préciser que dans ces locaux ne peuvent se tenir que des événements accueillant un public assis, limité à 35% de la capacité habituelle et avec un plafond de 800 personnes au maximum. Cela signifie donc que les activités debout telles que les soirées dansantes ou mariages dansants demeurent interdites. Enfin, comme pour les restaurants, l’activité de restauration demeure interdite en intérieur jusqu’au 9 juin.

Arrêté du 25 mars 2021 portant interdiction des fêtes foraines dans tout le département du Calvados.

obligation de port du masque aux abords de tous les sites d’accueil de la petite enfance et des établissements scolaires du Calvados – arrêté du 2 juin 2021;

port du masque obligatoire dans les cimetières à compter du 26 mars prochain jusqu’au 5 avril 2021 inclus.

réglementation en matière de rassemblement de personnes;

mesures de dé-densification de la clientèle des débits de boissons et restaurants;

règles applicables dans les gymnases, piscines, patinoires, salles de fitness, stades et hippodromes.

arrêté préfectoral définissant, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités de réalisation des opérations de régulation de certaines espèces sauvages.

– arrêté portant interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique dans le département du Calvados.