Orientation / Découverte des métiers – offres d’emploi

La 10ème édition du Forum mondial pour la démocratie 2022 se tiendra à Strasbourg du 7 au 9 novembre 2022.

Le programme prévoit des Sessions Plénières, des Forum Talks associant des experts et des universitaires, et des Laboratoires permettant aux participants de découvrir des initiatives innovantes. FMD concept note 2022 FR

Le Conseil de l’Europe associé à ce Forum nous invite à relayer largement l’appel à manifestations d’intérêt pour la présentation d’initiatives innovantes, du monde entier, visant à renforcer la démocratie et apporter des solutions au déclin démocratique.

Pour soumettre une initiative, les candidats sont invités à utiliser le questionnaire en pièce jointe et à l’envoyer à forum_democracy@coe.int pour le 15 juin 2022 au plus tard.

 
Le Département du Calvados est à la recherche d’un(e) volontaire pour une mission de service civique de 8 mois, qui vise à « Favoriser l’ouverture au monde des Calvadosiens en mettant en valeur la diversité, en éduquant à la citoyenneté »
  • Participer  à l’organisation d’événements de sensibilisation à d’autres cultures et à la citoyenneté (Inter Act Tour, Journée de l’Europe des collégiens, Château des enfants, cross, animations culturelles de Basse-Franconie…)
  • Valoriser ces actions en proposant éventuellement des émissions de Webradio ou webTV créées avec les collégiens, en animant des espaces collaboratifs
  • Participer à l’accompagnement du Comité départemental des jumelages et des comités de jumelage (soutien à l’utilisation des outils numériques, fiches thématiques…)
Vous trouverez en pièce jointe la fiche de missions avec toutes les informations utiles. Les modalités de candidature sont précisées sur ce lien :
https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-louverture-au-monde-des-calvadosiens-1-623b43abece5c239bd212172

En partenariat avec sa région jumelle, la Basse-Franconie en Allemagne, le Département du Calvados offre chaque année la possibilité à un(e) jeune Calvadosien(ne), âgé(e) entre 18 et 30 ans, de partir dans le cadre du Corps Européen de Solidarité pendant un an en Basse-Franconie.
Une belle opportunité à saisir, pour s’inscrire dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger en devenant un ambassadeur du Calvados. Nous fêtons d’ailleurs, cette année, les 35 ans de notre partenariat avec la Basse-Franconie.

En échange, un(e) jeune allemand(e) de la région jumelle sera accueilli(e) au sein du service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe du Département du Calvados. Nous accueillons actuellement Lale, en volontariat.

La campagne de recrutement est lancée pour recruter le/la prochain(e) candidat(e) qui commencera son volontariat à partir du 1er septembre 2022 au Bezirk de Basse-Franconie (collectivité territoriale partenaire).

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire connaître cette possibilité de volontariat auprès des jeunes de votre commune afin de trouver un(e) jeune répondant aux critères requis :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être originaire du Calvados
  • avoir des connaissances en allemand
  • aimer les contacts et avoir le sens des responsabilités
  • avoir envie de faire découvrir la France et sa culture aux jeunes Allemands
  • être intéressé(e) par l’Allemagne et ses habitants

Les candidatures sont à déposer avant le 15 mars 2022.

Contact :
Service Actions éducative, Citoyenneté, Europe
Christa Henninger
23-25, Boulevard Bertrand
B.P. 20520 – 14035 Caen Cedex 1
Tél : 02 31 57 18 14 /christa.henninger@calvados.fr

Le Pôle formation UIMM propose des formations en alternance gratuites pour les jeunes de 15 à 29 ans (via le CFAI – CFA de l’Industrie), ainsi que des formations dédiées aux salariés ou demandeurs d’emploi.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de notre Prépa Apprentissage Industrie (PAI) ! Vous trouverez en pièces jointes un « guide prescripteurs » et un flyer à destination des jeunes du territoire. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif mis en place par le Ministère du Travail pour aider les 16-29 ans à trouver leur orientation. Notre PAI dure 3 mois, incluant deux stages en entreprise pour découvrir l’industrie et tester un ou plusieurs métiers.

Nous avons le feu vert de la DGEFP pour démarrer dès lundi 2 juin une nouvelle session de PAI à Alençon, Caen et Cherbourg. Chaque session devrait idéalement compter 5/6 jeunes pour démarrer (et pas plus de 12 pour assurer un bon suivi en cette période COVID-19 / crise sanitaire). Cette PAI nous semble être, d’autant plus dans ce contexte favorable au décrochage, un bon dispositif pour découvrir les métiers industriels qui recrutent et ainsi envisager une poursuite de formation dès septembre.



Nous recherchons donc 2 jeunes (entre 18 et 25 ans) motivés pour travailler sur cette thématique.


L’Association EPAL, bureaux à Brest, Nantes et Rennes, recrute des animateurs prêts à s’investir dans l’encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap.

Vous êtes disponibles pour partir 2, 3 ou 4 semaines sur l’un de nos 200 séjours, rejoignez nos équipes d’animation ! 250 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :

– Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l’animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés.

– Obligation de suivre une formation gratuite (1 week-end et 1 samedi)

– Permis B obligatoire

Pour plus de renseignement et postuler :

http://www.epal.asso.fr/postuler-en-ligne.php