SÉCHERESSE : seuil de vigilance dans le Calvados, nouvelles restrictions des usages de l’eau 

La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà particulièrement défavorable dans le département du Calvados en ce début juillet. L’absence de précipitation ainsi que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont aggravé rapidement la situation. Elle est désormais particulièrement tendue à l’ouest du département, et principalement dans le Virois. Les très faibles débits des cours d’eau, le bas niveau des nappes souterraines ainsi que les très faibles précipitations prévues dans les prochains jours, nécessitent des mesures pour préserver l’alimentation en eau potable de la population.

Aussi, afin d’éviter une aggravation de la situation, l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2022 place le bassin versant de la Vire en CRISE, le bassin versant de la Seulles en ALERTE RENFORCÉE et le bassin versant de l’Orne ainsi que les secteurs correspondant aux nappes du Bajocien/Bathonien et du Trias en ALERTE. Le reste du département est placé en VIGILANCE SÉCHERESSE.

Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2022 portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados. La liste des communes concernées par le niveau d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise, ainsi que les restrictions associées, sont annexées à cet arrêté.

(cliquez sur le texte en rouge pour télécharger les documents).