Dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Soucieuse de poursuivre sa politique active de l’habitat en faveur de la rénovation et de la réhabilitation des logements existants, Bayeux Intercom lance deux nouvelles Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur toutes les communes de son territoire, pour les 5 années à venir.

  • Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sur l’ensemble du territoire
  • Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain) sur les centres-villes de Bayeux et de Port-en-Bessin-Huppain, villes lauréates du programme « Petites Villes de Demain » et ayant engagé une « Opération de Revitalisation de Territoire ».

Ces opérations permettent aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs d’obtenir des aides financières pour la réalisation de travaux sur leur résidence principale ou bien sur des logements destinés à la location.

Le groupement CDHAT / SOLIHA a été choisi par Bayeux Intercom pour animer ces opérations et pour accompagner les demandeurs dans le montage de leurs projets (accompagnement administratif, financier, technique et social). Cet accompagnement des familles est totalement gratuit pour les demandeurs, puisque notre mission est financée par Bayeux Intercom.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez sur votre secteur des situations qui auraient besoin d’une assistance de notre part pour un projet de travaux. Nous pourrions ainsi prendre rendez-vous avec les familles pour une visite du logement, et en votre présence si vous estimez cela nécessaire.

Notre rôle est d’informer les propriétaires sur les travaux, leurs intérêts notamment en matière d’économie d’énergie et d’accessibilité, de leur définir le montant de travaux envisagés et les aides financières auxquelles ils pourraient prétendre. Dans un second temps, nous les assistons dans le montage et le suivi de leurs dossiers de demande de subventions.

Les travaux éligibles portent sur les économies d’énergie (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, ventilation,…), la mise en accessibilité des logements (remplacement d’une baignoire par une douche, monte-escalier, élargissement de porte, suppression de marches…) mais également sur la mise en sécurité et sortie d’insalubrité des logements.

Important, les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt des dossiers de demande de subventions.

Nous sommes donc à votre disposition pour échanger et prendre rendez-vous.

Vous pouvez nous joindre :

  • par téléphone au 02 31 53 73 73
  • email agence14@cdhat.fr du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
  • ou bien venir nous rencontrer aux permanences, sur rendez-vous, qui ont lieu :

À BAYEUX

Le 1er mardi du mois de 14h à 17h
Les 2e, 3e, 4e mardis du mois de 9h30 à 12h
Les 1er et 3e mercredis du mois de 9h30 à 12h

Au siège de Bayeux Intercom, 4 place Gauquelin Despallières

 

À PORT EN BESSIN-HUPPAIN
Les 2e et 4e mercredis du mois de 9h30 à 12h

Mairie – 15 rue du Docteur Camille Huet