Animaux – Environnement

AVIS PREFECTORAL

  • Influenza aviaire, mesures applicables au niveau du risque modéré d’influenza aviaire.
  • Arrêté 2020 délimitant les secteurs où la présence de la loutre d’Europe est avérée dans le calvados et où l’usage des pièges de catégorie 2 et 5 est réglementé. (cartographie, liste des communes)
  • Dans le cadre de l’arrêt des missions de destruction de nids d’hyménoptères par les sapeurs-pompiers du Calvados, vous trouverez ci-joint une liste non exhaustive d’entreprises qui effectuent ces missions sur territoire départemental.
  • Nid de frelons asiatiques :

    RECONDUCTION DU PLAN DE LUTTE COLLECTIVE POUR 2020
    Le plan de lutte collective contre le frelon asiatique va être reconduit pour l’année 2020 grâce à la mobilisation de toutes les EPCI et du Conseil Départemental du Calvados. Le comité de pilotage, qui a lieu le 10 mars dernier, a permis de cadrer les orientations du plan 2020.

    Pour rappel, les conventions signées en 2019 sont toujours en vigueur car elles sont triennales. L’arrêté préfectoral également. L’organisation de lutte collective va être la même que celle des années précédentes : déclaration des nids en mairie, déplacement du prestataire pour destruction, facture envoyée à la mairie par la FREDON.

    Les nids de l’année dernière qui n’ont pas été détruits ne seront pas réoccupés cette année. Ouvrez l’œil dès à présent afin de repérer les premiers nids primaires ; chaque nid primaire repéré doit être détruit !. Vous trouverez sur notre site internet, les informations sur les méfaits du piégeage systématique de printemps :
    www.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/

  • Lutte contre les ragondins et les rats musqués, arrêté préfectoral du 1er juin 2015
  • Arrêté préfectoral fixant la liste et les modalités de destruction des animaux classés nuisibles 2018-2019

Campagne de chasse

  • visualiser l’arrêté d’ouverture et de clôture de la campagne de chasse 2020 – 2021 .
  • arrêté préfectoral définissant, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités de réalisation des opérations de régulation de certaines espèces sauvages.

Campagne de pêche

Arrêté préfectoral  2021_03_05 autorisant la pêche à pied pointe du siège à Ouistreham.

 Arrêté préfectoral modifiant les dispositions de l’arrêté préfectoral permanent du 7 mars 2016 modifié réglementant l’exercice de la pêche en eu douce dans le département du Calvados.

Avis annuel pêche fluviale représentant les périodes d’ouverture et modalités d’exercice de la pêche fluviale pour le département du Calvados daté du 23 février 2018.

 

Chiens dangereux

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) et de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense) sont soumis à des obligations particulières, notamment celle de déclarer les chiens en mairie. Se munir du carnet de vaccinations, de l’attestation d’assurance et du certificat de propriété du chien.

Divagation des animaux

La divagation des animaux est interdite sur le territoire de la commune. Les chiens errants seront capturés et détenus dans un chenil aux frais du propriétaire.

Consulter l’arrêté municipal du 27 septembre 2013.

Nuisances sonores

Arrêté préfectoral du 16 janvier 1997, article 6 :

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive (dressage, collier anti-aboiements…)

consulter l’arrêté municipal du 27 septembre 2013

Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les nuisances sonores du 21 novembre 2008 (cliquez pour le consulter)