Inscriptions électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour vous inscrire, trois solutions :

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.

 

Voter par procuration : suivez le guide

 

 

 

Élections DEPARTEMENTALES ET REGIONALES – 20 et 27 juin 2021

 
 

Liste des candidats aux élections régionales pour le second tour du 27/06/2021. Cliquez ici

Élections Municipales – 15 et 22 mars 2020

 

 

Élections Européennes

 

Élections Chambre d’Agriculture

 

Recensement citoyen

Suite aux nouvelles mesures de confinement, nous vous informons que les JDC en mode présentiel sont suspendues à compter du 02 novembre.
Des sessions en ligne débuteront à compter du 23 novembre. L’ensemble des informations utiles seront accessibles prochainement sur le site majdc.fr et sur la page jeunesse du site du ministère des armées.
Pour contacter le Centre du Service National, il faut maintenant composer le 09.70.84.51.51 (serveur vocal interactif).

L’adresse mail reste inchangée : csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr