Inscriptions électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour vous inscrire, trois solutions :

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voter par procuration : suivez le guide

Elections Européennes – 26 mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elections Chambre d’Agriculture 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement citoyen
Les Français, filles et garçons, âgés de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois de leur anniversaire ou dans les trois mois suivants.
Cette démarche est nécessaire pour obtenir l’attestation de recensement qui permet de s’inscrire aux concours et examens, effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), l’inscription sur les listes électorales.
http://www.defense.gouv.fr/ (rubrique »Jeunes et JAPD »)