Aides à l’habitat

Demande de logement social

Vous souhaitez déposer une demande de logement social, cliquez sur l’image pour télécharger la demande.

AMÉLIORATION  DE l’HABITAT, Des aides pour vos travaux

Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat (2022-2027)

Pour qui ?

Les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs qui envisagent de réaliser des travaux d’amélioration dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils louent.

Comment ?

Des aides financières importantes sont accordées, sous conditions, pour des travaux d’amélioration et d’adaptation des logements

Pour quels travaux ?

  • L’amélioration de la performance énergétique  des logements dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des factures.
  • L’adaptation des logements au handicap ou à l’âge.
  • La réhabilitation de logements très dégradés.Attention, les travaux ne doivent pas être engagés avant l’accord des aides.Comment ça se passe ?L’ARIM des Pays Normands, en charge de l’animation du programme, vous accompagne gratuitement et sans engagement tout au long de votre  démarche : éligibilité du dossier, conseils techniques, aide à la définition du programme de travaux, réalisations des diagnostics obligatoires, demandes de subventions jusqu’au paiement de celles-ci.Où contacter  l’ARIM des Pays Normands ?Permanences :

Pour les propriétaires occupants, pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition.

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

 

Prêt d’équipement ménager et mobilier de la CAF  désormais ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans

le prêt d’équipement ménager et mobilier de la CAF est désormais ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, domiciliés dans le Calvados, ouvrant droit à l’aide au logement (hors étudiants).

Après avoir vérifié les conditions d’éligibilité (en cas de doute, contactez-nous).

Contact :

le Département du Calvados propose, depuis le mois de septembre 2019 , une nouvelle offre de téléassistance dont il a confié la gestion à la société Vitaris.

Le Conseil Départemental entend favoriser le maintien à domicile et œuvre ainsi, comme il s’y est engagée dans son dernier schéma de l’autonomie, à la mise en place de services permettant aux personnes qui en émettent le souhait de rester chez elles le plus longtemps possible.

Se sentir en sécurité chez soi en toutes circonstances, ou pouvoir par exemple discuter avec un interlocuteur dédié lorsque la solitude se fait trop pesante sont des besoins très fréquemment exprimés par les personnes âgées ou en situation de handicap. Aussi est-il apparu essentiel que tout Calvadosien qui le désire puisse, pour un coût mensuel très peu élevé (8,34 €), avoir accès à des prestations répondant à ces attentes.

Outre l’assistance psychologique ou l’appel mensuel de convivialité, le Département a notamment exigé que son offre de téléassistance inclue, si la personne le demande, la fourniture et la pose d’une boîte à clé. Celle-ci a pour but de faciliter l’intervention des secours (en évitant qu’ils n’aient à casser un carreau ou une porte) mais elle peut également être utilisée, si l’usager donne son accord en ce sens, par les services d’aide à domicile qui rencontrent régulièrement des difficultés pour entrer dans le logement de leurs bénéficiaires.

Vous trouverez le détail dans la plaquette de présentation ci contre.