
POURSUITE DES AMÉNAGEMENTS SUR LE BOULEVARD WINSTON CHURCHILL
La seconde étape d’un projet global de réaménagement sur le boulevard Winston Churchill, lancé en janvier 2021, débutera en janvier 2023.
À l’origine du projet, la volonté des élus de Saint-Vigor-le-Grand de sécuriser les carrefours et réaliser une piste cyclable le long du by-pass afin d’assurer la continuité des voies dédiées aux vélos tout le long du contournement de l’agglomération. Afin d’optimiser les interventions, Bayeux Intercom profite alors de la modification de voirie pour renouveler, en amont, les canalisations du réseau d’assainissement, ce qui s’inscrit dans l’amélioration continue des ouvrages de collecte des eaux usées. Le Département du Calvados sécurise, quant à lui, les voiries par la création de différents ronds-points, en partenariat avec la commune de Saint-Vigor-le-Grand. Un premier tronçon a donc été réaménagé de janvier à mai 2021, depuis le rond-point de la route d’Arromanches jusqu’à la rue Saint-Sulpice. Les trois collectivités coordonnent ainsi leurs interventions pour mener à bien ce projet.
La nouvelle étape du chantier débutera par l’intervention de Bayeux Intercom le 9 janvier, pour une durée de trois mois. Les canalisations du réseau d’assainissement seront renouvelées depuis la rue Jean Moulin jusqu’à la rue de Saint-Sulpice.
Contraintes liées aux travaux
Durant cette période, la voie interne du by-pass sera neutralisée entre la rue Jean Moulin et la rue de Saint-Sulpice. La circulation sera maintenue uniquement dans le sens Caen-Cherbourg. Les véhicules légers seront déviés par la rue de la Pigache et les poids lourds seront orientés vers le by-pass sud, depuis le rond-point de Vaucelles. À noter que les différentes phases du chantier impliqueront des aménagements ponctuels au fur et à mesure de son avancée et seront susceptibles de modifier l’organisation des déviations.
 Les travaux nécessiteront également d’abattre sept arbres présents à l’intérieur du by-pass. Ceux-ci risqueraient en effet de fragiliser les plantations existantes et de mettre en péril la sécurité des usagers de la route à plus ou moins long terme. Toutefois, le projet global prévoit une compensation par la plantation de nouvelles essences qui s’intégreront aux nouveaux aménagements, la multitude de réseaux souterrains rendant difficile les plantations. Merci de prendre vos dispositions.
Comptant sur votre compréhension.
La municipalité
|