PLAN D’ACTION FRELON ASIATIQUE – 2026

Le portail de déclaration des nids secondaires de frelons asiatiques à pattes jaunes dans le Calvados est ouvert depuis mardi 16 juin 2026.

La lutte collective permet d’organiser et structurer la lutte sur le territoire, au service de la collectivité. Le maintien du dispositif est essentiel dans la gestion des risques et l’accompagnement des usagers.

L’expertise de FREDON Normandie et le cadrage des opérations de destructions des nids, tant sur les volets techniques, administratifs, que économiques.

La lutte collective ainsi menée, est conforme à l’arrêté préfectoral, et s’intègre pleinement dans les objectifs de la stratégie nationale et la Loi « frelon » de 2025.

Pour l’année 2026, l’enveloppe budgétaire d’aide du Conseil Départemental du Calvados a été réduite très fortement.

Dorénavant, une participation forfaitaire de 40 € par nid de frelons asiatiques sera facturée au demandeur.

Attention, toute prestation réalisée sans accord de la commune ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge par la commune.

Dans le cas de bûtinage dans les jardins, les nids ne sont pas pris en charge par la lutte collective et les fiches suivantes vous expliqueront les démarches à suivre :

N’hésitez pas à consulter le site de la FREDON pour comprendre les risques que représente le piégeage massif au printemps et suivre les actualités :

https://www.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/

Contact FREDON de Basse-Normandie pour ce dossier